17mai

Une semaine pour apprendre à s’occuper sans écran

| Vue(s) (980) |

En 2019, impossible de décoller les yeux de son écran. Alors le réseau de parentalité « Tous à l’Ouest » organise la semaine « Moins d’écrans, plus de temps », qui a débuté ce lundi 13 mai. Programmée sur les territoires des EPCI « Vosges côté Sud-Ouest » et « Terre d’eau », elle prend fin le 21 mai. Et l’objectif de cette semaine, c’est trouver quoi faire lorsqu’on éteint les écrans. L’opération propose de nombreuses animations sur l’ensemble du territoire pour tout public et notamment les familles. 

 

Ce vendredi 17 mai, plusieurs activités sont proposées tout au long de la journée. Dès 9h, des ateliers avec des ergothérapeutes ainsi qu’une animation à la bibliothèque sont au programme à Lerrain. Dans la même commune, rendez-vous à 16h30 pour la construction d’un jeu. Du côté de Vittel, un atelier de relaxation ludique aura lieu de 10h à 11h. Ensuite, la soirée se déroulera en trois temps à Bulgneville. A 18h, retrouvez Aurélia Perrin, orthophoniste, sur la problématique des écrans. Pendant l’intervention, des professionnels seront présents pour accueillir les enfants. Un apéritif dinatoire suivra à 19h pour ensuite conclure la soirée sur un spectacle, pour tout public, de SAM&PAT.

 

Le lendemain, samedi 18 mai, le réseau de parentalité propose une Fête du Jeu sur le thème des jeux d’antan, dès 14h. Un Escape Game et un bal Folk seront au programme, le tout à They-Sous-Monfort. Le dimanche 19 mai, ça sera une matinée sportive : un atelier découverte du Kung Fu pour tous dès 10h, à Monthureux-Sur-Saône. Et pour terminer la semaine en beauté, la dernière activité aura lieu le mercredi 21 mai. Le Collège de Monthureux-Sur-Saône organise une réunion de prévention autour des écrans sous forme théâtrale.

 

Ces ateliers vont permettre au public de se déconnecter de leurs appareils pour renouer avec autrui. Grâce à eux, les Vosgiens pourront (re)découvrir les loisirs et les infrastructures du territoire. Le but du réseau de parentalité est également de favoriser le lien social en dehors du virtuel. Avec la journée familiale annuelle de la fête du jeu, les acteurs de la petite enfance du secteur vont pouvoir inciter les familles à découvrir le plaisir de jouer. Le but est de créer une dynamique autour du lien parents/enfants et partager du plaisir, tous ensemble. Cette journée est basée sur le partage et la rencontre. Elle est ouverte à tous, libre et gratuite.

 

Ce projet est co-organisé par le réseau parental « Tous à l’Ouest », porté par la Communauté de Communes « Vosges côté Sud-Ouest » et par le Collectif Petite Enfance, porté par le centre social « La Toupie ». Toutes les manifestations sont financées par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) et le Conseil Départemental.

A voir aussi

Un forum pour mettre l'accent sur les Vosges

Un forum pour mettre l'accent sur les Vosges

Durant 2 jours, la semaine passée, le forum Deptour, rendez-vous incontournable de la presse nationa...

Le col de la Schlucht vit une transformation sans précédent

Le col de la Schlucht vit une transformation sans précédent

Depuis le mois de juin 2018, le col de la Schlucht est le théâtre de travaux d’envergure qui vont c...

Coup de projecteur sur Contrexéville !

Coup de projecteur sur Contrexéville !

La ville de Contrexéville s’empare des couleurs de la marque territoriale « Je Vois la Vie en Vosge...

Une jachère fleurie aux Archives

Une jachère fleurie aux Archives

Jolie surprise pour les visiteurs des Archives départementales qui, depuis quelques semaines découvr...

Plan Santé : une rencontre Vannson / Klein

Plan Santé : une rencontre Vannson / Klein

François Vannson et Mathieu Klein, les Présidents du Département des Vosges et de Meurthe-et-Moselle...

La carte ZAP : le bon plan de la rentrée

La carte ZAP : le bon plan de la rentrée

Vous avez entre 10 et 25 ans et vous résidez dans les Vosges ? N’attendez plus pour profiter des av...

Rechercher une actualité