17juin

L'école de Thierry Marx s'installe à la Bresse

| Vue(s) (1252) |

Cuisine Mode d’emploi, la formation imaginée par le célèbre chef étoilé Thierry Marx, va bientôt ouvrir ses portes à la Maison de la Montagne à La Bresse pour offrir une formation de commis de cuisine de 11 semaines. C’est une formation qualifiante destinée aux personnes éloignées de l’emploi (bénéficiaires du RSA, chômeurs longue durée...). Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 8 juillet via le site internet de Cuisine Mode d’emploi. Les formations débuteront, elles, en septembre. 

En effet, dans le cadre de son action en faveur de l’insertion professionnelle, le Département en s’associant avec Cuisine Mode d’Emploi permet à des personnes très éloignées de l’emploi de se former aux métiers de commis de cuisine en 11 semaines dont 3 semaines en entreprise, et ainsi d’obtenir un CQP (certificat de qualification professionnelle).

François Vannson, Président du Département, et Jérôme Mathieu, conseiller départemental, précisent qu'une " convention de mise à disposition des locaux a été proposée pour la prochaine session qui se déroulera du 16 septembre au 29 novembre. Ainsi les stagiaires et leur formateur pourront disposer d’un atelier de cuisine et d’une chambre froide à usage privatif, et des locaux mutualisés, tels que la plonge, la salle formateur etc.."

Cuisine Mode d’Emploi(s) est un réseau d’écoles de formation qui permet d’acquérir les compétences reconnues par la branche professionnelle, de valider un diplôme de certificat de qualification professionnelle et d’intégrer durablement les métiers de la restauration. Le principe de sélection est basé essentiellement sur la motivation et vise à intégrer des publics en difficultés d’insertion professionnelle notamment les candidats les plus éloignés de l’emploi. La formation est organisée selon l’alternance entre des périodes de formation en centre et des périodes de stage en entreprise. 10 demandeurs d’emploi de la région pourront intégrer le parcours de formation en candidatant jusqu’au 8 juillet 2019 (https://www.cuisinemodemplois.com/deposer-un-dossier-de-candidature/) .

Pour 2020, le Conseil départemental des Vosges et Cuisine Mode d’Emplois décideront des prochaines sessions, et pourront proposer une formation « Service en restauration ».

Zoom sur la Maison de la Montagne :

Brigitte Vanson, conseillère départementale, explique que "le conseil départemental a initié la création de la Maison de la montagne du massif des Vosges, afin de favoriser le développement des métiers de la montagne dans les secteurs du tourisme, du sport et de l’animation. La Maison de la Montagne est donc un outil de formation et de développement sportif et touristique. Cette Maison a aussi pour objectif d’accompagner les saisonniers ou toutes personnes à trouver des emplois dans les domaines de la montagne, du tourisme et du sport."

A voir aussi

Le Plateau Ivre joue "Burn Out" en Avignon !

Le Plateau Ivre joue "Burn Out" en Avignon !

La compagnie de théâtre « Le Plateau Ivre », installée à Vagney depuis 2004, en collaboration avec l...

Soutien à la parentalité : donner la parole à l’enfant

Soutien à la parentalité : donner la parole à l’enfant

La séparation, le divorce des parents ou encore la recomposition familiale s’avèrent souvent être u...

Fauchage retardé, nature préservée

Fauchage retardé, nature préservée

Pour favoriser la biodiversité, le Conseil Départemental des Vosges poursuit le fauchage tardif des ...

Le Routard des Hautes Vosges vient de sortir

Le Routard des Hautes Vosges vient de sortir

Le Guide du Routard des Hautes-Vosges publié chez Hachette éditions vient de sortir. Ce guide de 112...

Livio construit pour durer

Livio construit pour durer

Le Groupe de BTP LIVIO, installé à Fresse-sur-Moselle fête cette année ses 80 ans.

Val d'Ajol : santé et sécurité au centre des préoccupations des élus

Val d'Ajol : santé et sécurité au centre des préoccupations des élus

De 2015 à 2018, plus de 37 millions d’euros ont été distribués au canton du Val d’Ajol, avec notam...

Rechercher une actualité