24juil.

Vis ma Vie en Vosges cet été épisode 2 Eric Legros directeur du camping du Mettey

| Vue(s) (2676) |

Vosges Mag emmène ses lecteurs à la rencontre des Vosgiens qui ne partent pas en vacances pour permettre à tous de vivre un bel été. Découvrez le second volet de cette mini-série en quatre épisodes.

Cette seconde immersion nous emmène à la croisée des chemins entre Gérardmer, Remiremont et la Bresse. Bienvenue à Vagney, jolie commune entourée de massifs boisés. Celui du Mettey domine à 500 mètres d’altitude. En 2014, la communauté de communes recherche un délégataire pour reprendre le camping municipal dont la fréquentation baisse. Eric Legros répond à l’appel d’offres et est nommé directeur. Associé dès le début au choix des investissements, il décide immédiatement de s’engager dans une démarche environnementale.

Au chapeau

« Développer à la fois une activité économique et de la convivialité c’est possible ! », explique Eric Legros. Ici se créent des relations extraordinaires entre les gens. Plus qu’un concept, c’est une véritable philosophie de vie. »  Pour preuve, tout s’échange et se partage : barbecues, vélos, récoltes en permaculture du jardin et de la serre …le prix est au chapeau, rien n’est imposé. Une étagère anti-gaspi est également mise à la disposition de tous pour permettre aux vacanciers de donner une deuxième vie aux tongs qui ne serviront plus l’an prochain, aux aliments non périmés qui seraient passés à la poubelle au moment de partir, à la salière qui fera le bonheur de l’arrivant étourdi…

Au camping du Mettey, les estivants rechargent leurs téléphones portables à l’énergie solaire. Des enfants de 18 nationalités jouent en 5 langues différentes et se comprennent. La magie du lieu opère…

Eric Legros, l'enchanteur du Mettey

« Il n’y a pas de journée type, chaque jour est différent. Lever à 6h avec un petit café ou deux ou trois même, filtration de la piscine, je m’occupe des poules, j’arrose mes serres, puis c’est l’accueil : l’ordinateur, les mails, un peu de comptabilité jusqu’à 8h. La priorité est de répondre aux demandes des clients : au bar café, croissants, journal. A 9h ce sont les gens sur le départ. Etat des lieux, petites réparations et achats jusqu’à midi. Entre 14 h et 20h, ce sont les arrivées. Le client est accompagné sur tout le site, on lui explique tout le fonctionnement, notamment le tri sélectif et les voitures qui restent sur le parking. Plus de bruit, tout se fait à pied, pour les enfants c’est le paradis ! ».

Eco-label européen

Le camping du Mettey comprend 80 emplacements disponibles du 1er avril au 30 septembre, et 20 hébergements insolites (écologîtes, cabanes en bois, tentes bulle et suspendues, yourtes, roulottes) ouverts toute l’année sauf en novembre, le tout réparti sur 5,5 hectares. A la disposition des vacanciers une piscine naturelle filtrée par les plantes, un sauna construit en filière courte et tous les services nécessaires au bien-être des campeurs. Chaque emplacement dispose d’une superficie minimale de 100 m2, avec une accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le site naturel est préservé grâce à des aménagements discrets entourés par une végétation abondante. Ce qui a permis au camping du Mettey de décerner l’éco-label européen pour son utilisation de sources d’énergie renouvelables, l’économie en eau et en énergie réalisée, la diminution de la production de déchets et l’amélioration de l’environnement local. Il peut aussi se prévaloir de deux trophées Développement Durable du Conseil Départemental des Vosges et d’un 2ème prix national des constructions bois des sites touristiques en 2014. Il est estampillé Via Natura et Forê l’Effet Vosges.

Ecoutez Eric LEGROS, directeur du camping du Mettey et visitez le camping du Mettey en images, juste ici !

A voir aussi

Luc Gerecke sur un PLATO

Luc Gerecke sur un PLATO

Luc Gerecke, Vice-Président du Conseil départemental délégué à la Culture était à Strasbourg le 6 ju...

Unanimité sur les 51 rapports de la commission permanente

Unanimité sur les 51 rapports de la commission permanente

Lors de la dernière commission permanente, les conseillers départementaux ont, sous la présidence de...

Neufchâteau : la Compagnie Héliotrope Théâtre en résidence d‘artistes

Neufchâteau : la Compagnie Héliotrope Théâtre en résidence d‘artistes

Héliotrope accompagnera des personnes âgées, ou en situation de handicap, des personnes en insertion...

Défis du Bois 3.0 : ça planche à l’ENSTIB cette semaine

Défis du Bois 3.0 : ça planche à l’ENSTIB cette semaine

Une cinquantaine d’étudiants se trouve actuellement dans les locaux de l’ENSTIB (Ecole Nationale S...

Contrexéville : 200 personnes et 3h30 de débat sur l'avenir de l'eau

Contrexéville : 200 personnes et 3h30 de débat sur l'avenir de l'eau

Jeudi soir, environ 200 personnes étaient réunies à l’espace Andrée Chedid à Contrexéville pour tro...

Le camping, ça vous tente ?

Le camping, ça vous tente ?

Benoît Jourdain s’est rendu dernièrement au camping « Au Clos de la Chaume » pour remettre aux prop...

Rechercher une actualité